Commune d’Andilly

Vous êtes ici : Accueil > CONFERENCES ET EXPOSITIONS CRUSEILLES

CONFERENCES ET EXPOSITIONS CRUSEILLES

  • Publié : 5 mars 2024
  • Mis à jour : 9 avril 2024

[turquoise]Regard sur « Les femmes artistes »
Vendredi 08 mars – 18h00-18h30

Elles étaient peintres, sculptrices, photographes, sont elles-mêmes parfois devenues la muse d’un artiste et ont marqué l’histoire de l’art d’hier et d’aujourd’hui. À l’occasion du 8 mars, placé sous le signe de la lutte pour les droits des femmes, la Micro-Folie Pays de Cruseilles met à l’honneur 8 femmes artistes.

Dans cette édition des « Regards sur » découvrez en seulement 30 minutes les anecdotes parfois cachées, des femmes artistes et de leurs œuvres présentes au sein du Musée numérique.

Accès Libre et Gratuit
Public Ado/Adulte

Vendredi 15 mars à 19h15, la Médiathèque André Dussollier propose la Conférence « L’épuration, une histoire interdite » par Jacques Dallest. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la communication de cet évènement ainsi que l’affiche format pdf. et jpg.

Exposition « Parachutages aux Glières »
Du Vendredi 01 au Vendredi 29 mars

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire des combats des Glières et de la Libération du département, la médiathèque intercommunale André Dussollier propose du 1 au 29 mars « Parachutages aux Glières », exposition réalisée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie (Direction Culture et Patrimoine).
Janvier 1944, le Plateau des Glières est choisi pour recevoir les parachutages d’armes pour alimenter la résistance locale. Après la dispersion du maquis des Glières en mars 1944, le plateau sert après le débarquement de Normandie à la réception d’un parachutage massif d’armes destiné aux différents maquis de Haute-Savoie. L’importante aide des Alliés dans l’armement de la Résistance, notamment avec le parachutage du 1er août 1944 sur le plateau conduira à la libération du département le 19 août 1944. La Haute-Savoie devient alors le premier département de France libéré par lui-même. Il est une terre libre au milieu d’une zone d’Occupation allemande.

Accès libre et gratuit - Aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Tout public
Renseignements au 04 50 44 22 85

Conférence « L’épuration, une histoire interdite », par Jacques Dallest
Vendredi 15 mars – 18h15
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie, la Médiathèque intercommunale André Dussollier reçoit le vendredi 15 mars à 19h15, Jacques Dallest, magistrat honoraire, consultant juridique, pour son livre :
« L’épuration : une histoire interdite » (éditions du Cerf)
Etude complète et détaillée de l’Epuration qui commence l’été 1944 dans le sillage de la libération du département. L’un des premiers procès de la Libération et le plus important par le nombre d’accusés. Procès d’une Milice puissante qui pratiqua une Collaboration violente et fit de nombreuses victimes dans une région où résonnent encore les combats des Glières. Jacques Dallest aborde cet épisode sombre de l’histoire de la Haute-Savoie avec son regard de magistrat, s’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages inédits.
A l’issue de la conférence, la médiathèque André Dussollier en partenariat avec la Librairie L’ile aux livres vous propose une séance de dédicaces et un moment d’échanges et de partage autour du verre de l’amitié.

Gratuit sur réservation : 04.50.44.22.85
Public adulte